Questions sur «Five up»

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre application et notre entreprise.

BAM_Web.jpg

+ «Five up», c’est pour qui?

Pour tous ceux qui souhaitent donner ou recherchent de l’aide à titre privé ou dans le cadre d’une association ou auprès d’une organisation à but non lucratif.

Tout s’articule autour de la personne bénévole. «Five up» convient à un usage personnel tout en offrant un accès facile, simple, concis et moderne aux secteurs organisés les plus divers.


+ Quels sont nos 3 principaux avantages en comparaison avec

d’autres plate-formes?

La fonctionnalité. Il n’existe pas de plate-forme qui associe un outil destiné à des fins privées avec une plate-forme publique.

L’application. Elle est plus mobile et plus intuitive que des plates-formes existantes.

La communauté en ligne. Il n’existe pas de plate-forme qui réunisse autant de réseaux et secteurs différents.


+ Qu’entendons-nous par engagement bénévole/engagement sociétal?

Par engagement bénévole ou engagement sociétal nous entendons toute forme de travail emblématique et/ou caritative généralement non-rémunéré.


+ Pourquoi avons-nous opté pour une application native?

Notre projet est né d’un besoin personnel et quotidien. Notre credo, c’est «mobile first». Actuellement, une application native nous offre les avantages suivants:

  • Largement répandu
  • Fonction Push pour les interactions
  • UX (User Experience – facilité d’utilisation)

Notre application reflète le plus petit dénominateur commun des fonctionnalités nécessaires pour disposer des bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. Le démarrage doit être aussi simple et généraliste que possible, afin de convenir à tout le monde. «Five up» doit pouvoir être utilisé par le grand public, indépendamment du secteur.


+ Qu’est ce qui caractérise la fonctionnalité de «Five up»?

Les fonctions de base de notre application ont été conçues spécifiquement autour des besoins d’un particulier. Une personne bénévole étant généralement active en même temps dans plusieurs endroits, il semblait logique de connecter tous les réseaux existants et d’offrir la possibilité de créer de nouveaux groupes.

Au cours de notre développement, nous avons appris le fonctionnement de différents secteurs lors de nos échanges avec de nombreuses organisations. Les processus de coordination et d’organisation des bénévoles sont différents dans chaque domaine. «Five up», c’est par conséquent un accès facilité au bénévolat et l’élément connecteur aux réseaux et plates-formes les plus divers, qui ont tous leurs propres processus. Notre vision est de créer demain une connexion API entre les plates-formes existantes de différents secteurs.


+ Comment interagissons-nous avec d’autres plates-formes et réseaux?

Nous sommes en contact avec benevol-jobs.ch et swissvolunteers.ch, actuellement les deux plus grandes plates-formes en ligne de bénévolat de Suisse. Nous sommes ouverts à collaborer avec tous les prestataires qui partagent notre vision et correspondent à notre sens et nos objectifs.


+ Quels sont nos plus grands défis?

  • Atteindre la masse critique d’utilisateurs
  • Maintenir l’actualité de la technologie dans le courant des prochaines années

+ Où et comment allons-nous trouver suffisamment d’utilisateurs?

  • Au travers des canaux de communication de nos partenaires de réseau officiels et de nos partenaires de communication informels (le réseau compte actuellement 2 millions de contacts)
  • Au travers des médias
  • Au travers des réseaux sociaux

+ Comment développons-nous notre modèle commercial?

Nous ne vendons aucune donnée personnelle à des tiers. La version de base de l’application «Five up» est gratuite. Les utilisateurs de notre application n’ont pas à encourir de frais pour s’engager et organiser des projets accessibles.

Nous continuons à développer notre modèle commercial sur la base des expériences acquises lors de son utilisation. A l’avenir, nous envisageons les options suivantes:

  • Extensions payantes dans l’application
  • Version „business“ pour l’utilisation professionnelle sur le lieu de travail
  • Interfaces avec plates-formes existantes
  • Services communautaires

+ Comment gérons-nous les données?

La vente de données personnelles à des tiers est exclue dans notre modèle commercial. L’utilisation des données par notre société est soumise à des directives claires, cf. CVG. La sécurité est notre priorité absolue.

Vous trouverez tous les détails à l’adresse https://www.fiveup.org/datenschutz et sur l’application (CVG et Déclaration de confidentialité).


+ Comment gérons-nous les cas d’abus?

Pour les détails relatifs aux cas d’abus, veuillez consulter les CVG dans l’application. Le contenu de notre plate-forme est généré par nos utilisateurs, nous n’en sommes pas responsables. Les utilisateurs sont tenus de nous signaler immédiatement les cas d’abus. Nous intervenons sans délai lorsque des cas d’abus nous sont signalés et nous nous réservons le droit d’engager une procédure légale. Nous surveillons l’utilisation en fonction de nos possibilités et développons la surveillance en fonction de l’utilisation.


+ Pourquoi sommes-nous une SA?

Nous nous considérons comme un fournisseur de services technologiques qui prend au sérieux les préoccupations de sa communauté en ligne. Nous voulons pouvoir nous développer de façon autonome et fournir à l’avenir à notre communauté en ligne les meilleurs outils pour son engagement.

«Je ne vois pas pourquoi il faudra investir à l’avenir de plus en plus de fonds institutionnels dans le progrès technologique. Il incombe à l’économie de développer cette technologie et d’intégrer les besoins des parties prenantes. Par besoins, j’entends non seulement les préoccupations fonctionnelles, mais également les aspirations sociales et éthiques». Citation Maximiliane Basile, Initiatrice et diréctrice générale

Si nous réalisons un bénéfice à l’avenir, il sera investi principalement dans le développement futur de «Five up». Nous voulons maintenir la cadence de l’évolution technologique et continuer à fournir à notre communauté en ligne un outil moderne. Pour le cas où un bénéfice serait versé aux actionnaires, les parts de la CRS et de la SUP seront utilisées à des fins caritatives conformément à leur finalité.



Avez-vous d’autres questions?
Nous vous aiderons volontiers.

info@fiveup.org

Five up Community AG
Co-Working DufourWest
General-Dufour-Strasse 18
CH-2502 Biel/Bienne

Fiveup_Team.png